jeudi 30 avril 2015

Huile essentielle de bois de rose : Aniba Rosaeodora

Cet arbre est originaire du bassin amazonien, on utilise son bois pour fabriquer des meubles précieux.
Son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des copeaux du cœur du tronc de l'arbre. Son parfum est très agréable (boisé, fleuri et un peu épicées) et se marie très bien avec la plupart des huiles essentielles.

Indications d’huile essentielles de bois de rose :

  • L’huile essentielle de bois de rose permet de stimuler les régénérations des cellules de la peau. Elle est antiseptique, anti inflammatoire et elle permet de soigner l'acné, une coupure, une dermatite, un eczéma, elle est très utile pour favoriser la cicatrisation d'une plaie.
  • Elle peut aussi lutter contre les rides pour les peaux sèches et sensibles.


  • Son parfum est un bon répulsif pour les moustiques si vous l’utilisez dans votre déodorant.


  • L’huile essentielle de bois de rose est un excellent stimulant du système immunitaire. Vous pouvez ajouter dans l'eau du bain ou à une huile de massage, elle vous permettra de traiter les symptômes d'une grippe, de réduire des ganglions gonflés et surtout d'améliorer la circulation lymphatique dans l'organisme.


  • L’huile essentielle de bois de rose à un effet magique pour les problèmes d'ordre nerveux ou psychologique : elle permet de calmer le système nerveux, de réduire les maux de tête et la frigidité.



  • L’huile essentielle de bois de rose vous calmera si vous vous sentez fatigué, stressé ou accaparé par vos soucis. Non contente de redonner de l'énergie, elle passe aussi pour avoir des vertus aphrodisiaques.

vendredi 17 avril 2015

Comment traiter les boutons de fièvre avec des huiles essentielles

Le bouton de fièvre est une maladie due à un virus un appelé herpès simplex. Cette maladie d'origine affectueuse est contagieuse et revient souvent.
Le bouton de fièvre peut être déclenché par le stress, une fatigue intense, un traumatisme violent, un choc psychoaffectif, un déséquilibre alimentaire, une grossesse ou les règles.

Vous sentez des picotements et des brûlures au coin de vos lèvres ? C'est le début de l'apparition d'un bouton de fièvre. Faites vite et essayer une des trois recettes efficaces aux huiles essentielles pour vous débarrassez du bouton de fièvre.

Première recette :
Faites une application avec deux gouttes d'huile essentielle de niaouli toutes les deux heures sur le bouton de fièvre vous pouvez le faire du bout de votre droit ou à l'aide d'un coton-tige. Si vous avez utilisé votre doigt lavez-vous bien les mains après l'application.
Si la région est ultrasensible, vous pouvez mélanger les huiles essentielles de niaouli avec deux gouttes d'huile végétale de millepertuis ou de calendula.
Cette recette est déconseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants de moins de trois ans.

Deuxième recette :
une goutte d'huile essentielle de lavande aspic
une goutte d'huile essentielle de ravinsara
une goutte d'huile essentielle de niaouli
une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
trois gouttes d'huile végétale de calendula.

La quantité de ce mélanges se fait pour une application. Vous devez faire 10 applications par jour, pour la journée vous pouvez mélanger 10 gouttes de chaque huile essentielle avec 30 gouttes d'huile végétale.
Une fois le bouton de fièvre est apparu ,faites une application avec deux gouttes de ce mélange, cinq à six fois par jour jusqu'à disparition.
Cette recette est déconseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants de moins de six ans.

Troisième recette :
10 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic
20 gouttes d'huile essentielle de sarrau
20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
50 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricots ou de calendula.
Mélanger les ingrédients dans un flacon ambré.

Faites une application de deux gouttes de ce mélange pour soigner votre bouton de fièvre toutes les heures pendant deux jours. Puis trois à quatre fois par jour les jours suivantes. Si votre intervention était dès les premiers avec picotements, vous guérissez dans les deux ou trois jours qui suivent.
cette recette peut-être utilisée par les femmes enceintes, et les déconseillées aux enfants moins de trois ans.

mardi 7 avril 2015

L'huile essentielle d'Angélique et ces propriétés



L'Angélique est une plante très connue par ses vertus médicales et culinaires.
L'huile essentielle d'Angélique est obtenue par distillation à la vapeur des racines et des graines de la plante. Son parfum se marie très bien avec celui du basilic, de camomille, de géranium, de pamplemousse, de citron ou de mandarine. La senteur de l'Angélique est utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques comme les savons, les parfums et les eaux de toilettes. Et elle est utilisée pour fabriquer des liqueurs monastiques comme la Chartreuse et la Bénédictine.

 Voici les propriétés de l'huile essentielle d'Angélique  :

  • L’huile essentielle d'Angélique est un excellent anti inflammatoire et tonique pour les soins de l'épiderme. Elle permet de soigner les peaux sèches ou un peu rugueuses et les irritations cutanées ou psoriasis.

  • Utiliser dans une huile de massage, l’huile essentielle d'Angélique permet d'accélérer les fonctionnements des glandes, de stimuler le système lymphatique qui draine les excès de fluides et de purifier le sang. Elle augmente également la transpiration et élimine les toxines présentes dans le corps. Enfin, elle renforce le coeur et tout l'organisme d'une façon générale.

  • Huiles essentielles d'Angélique est un excellent tonique du système digestif : elle donne de l'appétit et elle est très conseillée en cas d’anémie, d'anorexie, et pour favoriser le rétablissement des personnes convalescentes à la suite d'une grave maladie. Elle élimine les problèmes d'indigestion comme les coliques et les crampes intestinales et elle a un effet bénéfique sur les ulcères de l'estomac.


  • Pour les infections respiratoires, l'huile essentielle d'Angélique est un remède précieux ; elle permet d'éliminer les excès de mucus dans les branches et de les décongestionner. Elle permet aussi de réduire la fièvre causée par une bronchite, un rhume ou une grippe.


  • Les propriétés diurétiques et  antiseptique de l'huile essentielle d'Angélique permette de soigner des cystites et de réguler les règles. Elle soulage aussi les douleurs menstruelles et favorise la production des œstrogènes.



  • L'huile essentielle d'Angélique renforcent le système nerveux en diminuant le stress et en soignant des maux de tête, des migraines ou une rage de dents.