jeudi 11 juin 2015

L'huile de Neem : Antelaea azadirachta :



Le Neem appelé, aussi le Margousier, appartient à la famille des Méliacées. Cet arbre originaire du sud de l'Himalaya peut atteindre 30 m de hauteur et pousseur dans les régions tropicales et subtropicales.
Le Neem est très connu par ses vertus thérapeutiques, elle est très utilisée en Afrique et en Inde. Ils lui ont donné le surnom évocateur « d’arbres universels » et « arbre qui guérit tout ».
Le Neem pousse dans des sols acide, pierreux, pauvre et sableux.

Propriétés thérapeutiques :

L’huile de Neem est très connu par ses propriétés antiseptiques, bactéricide, fumigatoires, désinfectante, insecticide, répulsive, destructrice sur les insectes et les vers, permet de lutter contre les parasites (poux, tiques), anti acarienne, antifongique, antivirale, désinfectante (sur de nombreux champignons pathogènes).
Cette huile s'utilise pour entretenir le poil et le rendre brillant (chevaux, chiens…) Et permet aussi d'éviter les parasites (tiques…)
Elle assainit les écuries et l'eau des abreuvoirs et grâce à son pouvoir répulsif éloigne les mouches (vache, chevaux).
Elle permet, avec une application cutanée, de soulager les douleurs musculaires, la fièvre et les œdèmes articulaires.

Propriétés cosmétiques :

L’huile de Neem est hydratante, régénérant et restructurant.
Elle peut traiter les peaux fragilisées, ridée, sèches, avec de l'acné, avec des rougeurs.
Pour les cheveux qui sont secs, terme, cassant, avec des pellicules… Elle peut être utilisée avec un shampooing ou mieux encore induire pendant 2 ou 3 heures sur l'ensemble de la chevelure, l’huile de neem permet d'éliminer les poux tout en régénérant le cuir chevelu et les cheveux.

L’huile de Neem entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques (shampooing, savon, masque, crème de beauté, huile de massage, dentifrice…)

mercredi 3 juin 2015

Huile d'amande douce :Prunus amygdalus


L’amandier est un arbre ancien cultivé depuis des millénaires en Asie. Ce sont les Grecs qui ont apporté l'amande en Europe du Sud et il est présent depuis le Moyen Âge sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Pour l’huile d'amande , seul l'amande douce est comestible, la variété amère contient un taux élevé d'acide cyanhydrique qui est toxique.
Pressée, l'amande douce donne une huile d'un beau jaune pâle, ni trop épaisse, ni collante, ni lourde et d'un goût très doux. Elle contient un faible taux d'acide gras saturé, ce qui lui confère de nombreuses propriétés.

Propriétés thérapeutiques:

L’huile d'amande douce à plusieurs propriétés : elle est adoucissante, anti anémique, antilithiathique, anti-inflammatoire, anti stérile, expectorante, laxative, vermifuge, rééquilibrante du système nerveux.

Indications thérapeutiques et cosmétiques :

L’huile d'amande douce permet de traiter la bronchite, le catarrhe, la constipation, l'eczéma, l'impuissance, la stérilité, la toux sèche, l'ulcère d'estomac, et les troubles nerveux.
Sur le plan cosmétique, l’huile d'amande douce convient à tous types de peau ; elle l'adoucit et la nourrit parfaitement, atténue les démangeaisons provoquées par l'eczéma, le psoriasis et la dermatite, calmant les inflammations, nourrit les peaux sèches sensibles et prématurément vieillies, calmant les coups de soleil et nourrit les cheveux secs abîmés par les traitements chimiques ou trop exposés au soleil.

Contrairement à huile d'amande amère, l’huile d'amande douce ne présente aucun danger.