mercredi 13 mai 2015

Huile essentielle de Mélisse officinale : Mellissa officinalis


La Mélisse officinale appartient à la famille de lamiacées (ou labiées). Elle est cultivée en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Zambie. L’huile essentielle de Mélisse est extraite par distillation à la vapeur des feuilles et des sommités fleuries. Elle a un arôme doux, frais et citronné, et elle s'harmonise très bien avec l'huile essentielle de citron, du lemongrass ou de citron vert.
Elle est indiquée principalement pour calmer et exalter, et elle est utilisée comme sédative et un antidépressif.

Propriétés d’huile essentielle de Mélisse :

  • Pour le système respiratoire : l'huile essentielle de Mélisse est utile en cas d'asthme, de toux et de bronchite, et surtout en cas d'affections liées à l'allergie et au stress.


  • Pour le système nerveux : l'huile essentielle de Mélisse permet de dissiper la dépression, la crainte, la mélancolie, l'insomnie et de calmer les nerfs. Elle est aussi recommandée en cas de choc (deuil).


  • Pour le système génitaux urinaires : l'huile essentielle de Mélisse est très bénéfique en cas de règles douloureuses, et de perturbations du cycle menstruel. Elle aide aussi à combattre la stérilité féminine.


  • Pour le système digestif : l'huile essentielle de Mélisse est très douce pour le système digestif ; elle soulage indigestions, nausées, crampes d'estomac et problème de fois.


  • Pour le système circulatoire : l'huile essentielle de Mélisse régule le rythme cardiaque et le tonifie. Elle est bénéfique en cas d'hypertension ou de palpitations.


  • Pour la peau : elle peut être utilisée en cas d'allergies, de piqûres de guêpe et d'abeille et contre l'herpès.



  • Effet sur le psychisme : l'huile essentielle de Mélisse aide à développer l'intuition et elle est inspirante au niveau spirituel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire